Le cloud est un terme employé permettant l’accès à des ressources partagées via Internet ou par connexion privée (réseaux privés virtuelle). Ces ressources partagées peuvent être des espaces de stockage et/ou de calcul (un serveur de base de données ou site WEB par exemple). Les caractéristiques essentielles du Cloud sont l’accès depuis n’importe quel équipement et ses avantages sont l’élasticité (capacité de plus ou moins de stockage et calcul selon le besoin instantané), la mutualisation (le Cloud peut contenir plusieurs utilisateurs et entreprises à grande échelle) et le paiement à l’usage (vous payez ce que vous consommez).
Il faut distinguer 2 types de Cloud :
Le cloud pour le particulier consiste essentiellement à fournir un espace de stockage, pour copier, archiver des données depuis son ou ses équipements (Ordinateur, tablette, Smartphone) ou sauvegarder ses données. L’accès à ses données peut être effectué par n’importe quel équipement de l’utilisateur. Il est également possible en tant que particulier d’accéder à l’offre entreprise (je pense aux personnes ayant un besoin important de stockage ou de développement par exemple) mais le besoin reste rare.
A titre indicatif, l’offre est gratuite jusqu’à une certaine capacité, vous êtes probablement utilisateur et parfois sans le savoir, alors autant l’exploiter (Icloud chez Apple ou OneDrive chez Microsoft ou autres tels que Dropbox, Box….).
Pour l’entreprise, il existe différentes offres et fournisseurs selon le besoin. Hormis le stockage tout comme le particulier, il est possible d’accéder à des serveurs virtuels sans système d’exploitation (Bare metal, à charge de l’entreprise de le fournir), ou avec systèmes d’exploitation, pouvant comprendre des logiciels complémentaires (Bases de données, messageries…). Enfin, il est possible d’organiser son plan de secours informatique.
L’offre est appelée IaaS (Infrastructure as a Service).
Il existe également une offre spécifique pour les entreprises développant ses propres applications ou pour les sociétés de services spécialisées. L’offre Cloud propose une solution de « Software Factory » ou usine à logiciel qui consiste à fournir des outils d’aide et de pilotage, de test, de contrôle qualité du développement.
L’offre est appelée PaaS (Platform as a Service).
Enfin la troisième offre consiste à proposer des progiciels entreprises tel que la gestion, les outils RH… ou logiciels métiers (automobiles, santé, services…) cette offre est souvent accessible depuis un simple Browser.
L’offre est appelée SaaS (Software as a Service).
Le choix du cloud peut s’imposer pour :
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Le particulier pour un espace de stockage à l’extérieur de son domicile pour une sauvegarde et le partage d’information.
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L’entreprise pour éviter un investissement lourd, pour de la sauvegarde, de la mobilité ou du disaster recovery (voir l’article PCA/PRA)
Mais qu’est-ce que le Cloud physiquement ?
Sans être trop technique, les solutions Cloud sont généralement basées dans des Datacenters au niveau national ou international, ces Datacenters sont liés par fibre optiques avec plusieurs chemins opérateurs télécoms en cas de problème sur un chemin de fibre. Un Datacenter peut être le secours de l’autre en cas de sinistre par exemple.
Dans les Datacenters sont disposés des serveurs physiques souvent sous format Lame dans des racks et majoritairement équipés de processeurs Intel. Ces Datacenters peuvent contenir jusqu’à plusieurs milliers de ces équipements. L’ensemble est relié par câble Ethernet cuivre ou fibre en architecture maillée.
Jusque-là rien de nouveau, ce qui fait la différence c’est sa structure logique. Il faut donc une couche logicielle qui pilote l’ensemble de l’infrastructure (majoritairement OpenStack et ses modules) qui a la vertu non seulement de virtualiser les environnements serveurs mais également le stockage, le réseau. Afin d’éclaircir cette notion de virtualisation, un seul serveur peut contenir plusieurs serveurs virtuels, un machine physique peut être éclatée en plusieurs machines virtuelles. Du coté utilisateur, un serveur virtuel semble être un serveur réel. Ce qui fait la différence entre le cloud et un environnement virtuel classique, c’est sa capacité d’élasticité. En effet, lors d’une demande de puissance est importante sur un serveur virtuel, le Cloud va chercher cette puissance sur d’autres espaces virtuelles qui ne demande pas cette puissance. Autre aspect, en cas de dysfonctionnement d’un matériel, le Cloud va automatiquement déplacer les serveurs virtuels sur un matériel valide sans interruption de service. D’autres aspects du cloud méritent que l’on s’y attarde mais ce n’est pas le but de cet article.
Si vous êtes client Cloud, le service et la disponibilité sont donc très fiables et vous disposez d’une infrastructure virtuelle accessible depuis n’importe quel endroit.
Avantage et inconvénient du Cloud :
Pour le particulier, il s’agit avant tout de disposer d’un espace de stockage externe, en cas de dysfonctionnement, d’erreur, de perte ou de vol, vos données sont préservées à condition que l’accès soit bien protégé. Cela vous permet de restaurer ces données sur l’ancien ou sur votre nouvel équipement s’il s’agit d’une sauvegarde ou copie.
Son inconvénient si l’on peut dire, est d’avoir obligatoirement d’un accès Internet et les données étant externe, d’avoir également un accès sécurisé et mot de passe fort.
Pour l’entreprise, son avantage est surtout de disposer d’une infrastructure partagée (Hybride) voire complète à moindre coût car le paiement est à l’usage. Vous n’avez pas besoin d’investir de façon importante dans du matériel et logiciel. Son accès est aussi intéressant, car vous pouvez accéder à votre environnement à condition de disposer d’un point Internet (depuis chez vous, d’un hôtel….).
Son inconvénient est comme le particulier, de ne pas ou peu sécuriser ses accès. Si vous avez un nombre de salariés sur votre site utilisant le Cloud, il est nécessaire de prévoir un double point d’accès Internet et de préférence avec 2 opérateurs Télécoms en cas de défaillance d’un point d’accès par exemple. Si vous choisissez le mode IaaS, il ne faut pas négliger le débit de votre connexion Internet car le trafic peut être important.
Le deuxième point à ne pas négliger surtout en mode SaaS, c’est la réversibilité. En cas de non satisfaction de votre fournisseur, il est important de vérifier s’il est possible de récupérer ses données et par quelle procédure.